En sit-in depuis le 5 novembre, les instituteurs suppléants à Sfax ont repris les cours lundi matin mais ils continueront à porter le brassard rouge, a indiqué la porte-parole des sitinneurs Aljia Bouzayene au correspondant de TAP.
Ils menacent de reprendre leur sit-in le 20 décembre et de suspendre les cours à partir du 2 janvier prochain dans le cas où leurs revendications n’ont pas été satisfaites.
Les protestataires réclament la mise en œuvre de l’accord du 8 mai dernier relatif à la titularisation des instituteurs suppléants par groupes (40% en 2020, 40% en 2021 et 20% en 2022), de les faire bénéficier de la couverture sociale et d’un salaire mensuel de 750 dinars ainsi d’inclure également dans l’accord les instituteurs suppléants qui n’ont pas terminé 6 mois d’exercice lors de la clôture des listes en juin 2017, a-t-elle rappelé.
Des cours de rattrapage seront assurés durant les week-ends notamment dans les écoles les plus touchées par la grève à l’instar des écoles primaires de Skhira, Bir Ali, El Hancha et Jebeniana, a précisé la même source.
Pour sa part le délégué régional de l’éducation à Sfax, Mohamed Ben Jemaa a affirmé que la liste des instituteurs suppléants qui seront intégrés est fixée et qu’aucun retard n’est à déplorer dans l’application de l’accord du 8 mai.
Lors de sa réunion le week-end dernier avec des syndicalistes au siège du gouvernorat de Sfax, le directeur du cycle primaire au ministère de l’éducation, Kamel Hajjem a promis de mettre en œuvre les clauses de l’accord et de publier les décisions de recrutement au journal officiel avant fin décembre prochain.