L’autocar transportant les joueurs de Boca Juniors a été la cible de jets de pierres et de gaz lacrymogènes, samedi aux abords du stade Monumental où ils seront opposés à leurs rivaux de River Plate pour une finale retour de Copa Libertadores sous hautetension.
Les deux ennemis de Buenos Aires doivent se rencontrer à 17h00 (20H00 GMT), mais l’incertitude planait sur la tenue du match.
L’autocar aux couleurs de Boca Juniors, escorté par des motards de la police, a pénétré dans le stade Monumental avec plusieurs vitres cassées, selon les images diffusées par les chaînes de télévision argentines.
Des joueurs sont sortis de l’autocar en toussant, les yeux irrités. “Ils nous ont jeté de tout”, a déclaré à des journalistes le capitaine Pablo Pérez.
“On nous a jetés des gaz, des pierres, des bâtons, il y avait de tout dans le bus”, a confié le défenseur central Carlos Izquierdoz.
Un dirigeant de Boca a précisé aux journalistes que “la police avait été débordée face au vandalisme et a dû disperser les supporters de River avec des gaz lacrymogènes, qui en raison du vent et des fenêtres cassées ont pénétré dans l’autocar”.
Les matches entre River Plate et Boca Juniors, les grands rivaux du football argentin, sont généralement explosifs.
En 2015, un huitième de finale Boca-River a été interrompu à la mi-temps après que des joueurs ont été aspergés d’un gaz irritant dans le tunnel menant des vestiaires à la pelouse. River avait gagné le match sur tapis vert.
Les affrontements entre supporters sont tels en Argentine que depuis 2013, les matches se disputent sans public visiteur, pour limiter les risques d’incidents.
Au match aller sur la pelouse de Boca, les deux équipes ont fait match nul 2 à 2.