Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a souligné, samedi, que le projet de loi de finances de 2019 propose des solutions aux défis sociaux dont l’aide aux familles nécessiteuses et la lutte contre le chômage et la dégradation du pouvoir d’achat.
“Le contrôle des prix et le développement régional seront à la tête de nos priorités pour la prochaine période”, a déclaré Chahed lors d’une séance plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), consacrée à l’examen du projet de budget de l’Etat et du budget économique pour l’exercice 2019.
Ainsi, il a été décidé d’activer la commission nationale de la maîtrise de l’inflation et d’accélérer le rythme de ses travaux, a-t-il dit, précisant que des réunions hebdomadaires ont été planifiées afin d’instaurer la coordination avec les différents ministères concernés.
Le chef du gouvernement a reconnu l’existence de plusieurs problèmes liés à la dégradation du pouvoir d’achat particulièrement chez les familles de classe moyenne, la détérioration des prestations du secteur public et du chômage.
Il a, à cet égard, rappelé qu’il a été décidé d’augmenter l’enveloppe consacrée au fonds de l’emploi à 150 millions de dinars, et ce, dans le cadre du projet de loi de finances de 2019.
Selon lui, la lutte contre le chômage passe impérativement par la promotion de l’initiative privée, ajoutant qu’une enveloppe de 50 millions de dinars a été consacrée pour financer les projets d’entreprenariat.
Pour ce qui est du développement régional, le chef du gouvernement a signalé qu’un budget de 100 millions de dinars a été alloué à la mise en place d’une banque de régions dans le cadre de ce projet de loi.
S’agissant de la grève générale observée le 22 novembre courant dans le secteur de la fonction publique, Youssef Chahed a salué l’ensemble des syndicalistes et les leaders de l’UGTT pour avoir réussi à bien encadrer cette grève.
“Le tunisien est parvenu aujourd’hui à démontrer qu’il était démocrate”, a-t-il souligné, assurant que le droit de la grève et de la manifestation est aujourd’hui préservé dans le respect de l’ordre public.
“Le gouvernement reste attaché à assurer un climat social sain fondé sur le dialogue”, a-t-il insisté, soulignant la nécessité de parvenir à des accords “réalistes” qui tiennent compte de la conjoncture actuelle du pays.