Tunisie : L’amélioration des prestations rendues par le service public est priorité (Youssef Chahed)

L’amélioration des prestations rendues par le service public est priorité du gouvernement pour la période à venir, a souligné samedi le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Intervenant, au cours d’une séance plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), consacrée à l’examen du projet de budget de l’Etat et du budget économique pour l’exercice 2019, Chahed a souligné que le gouvernement a consacré dans le budget de l’Etat de 2019, 800 millions de dinars au secteur de l’éducation pour l’aménagement et l’entretien de milliers d’établissements scolaires afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Il a, en outre, rappelé l’institution par le gouvernement, au démarrage de l’année scolaire et malgré les pressions de la finance publique, d’une nouvelle formule de contrat pour les enseignants suppléants pour leur garantir une couverture sociale et améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail.

Il a ajouté que ces mesures demeurent insuffisantes mais importantes en attendant la réforme du système éducatif qui devient une urgence.

Chahed a, par ailleurs, estimé que le secteur de la santé souffre également de manque de ressources humaines (cadres médicaux, paramédicaux et ouvriers) soulignant l’urgence de mobiliser les ressources nécessaires pour permettre à 22 unités médicales réparties sur l’ensemble du pays d’ouvrir leurs portes au premier trimestre de l’année prochaine.