Tunisie : Des députés du bloc parlementaire Ennahdha appellent le gouvernement à reprendre le dialogue avec l’UGTT

Des députés du bloc parlementaire Ennahdha ont appelé samedi le gouvernement à poursuivre les négociations avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) afin de parvenir à un accord concernant l’augmentation salariale dans la fonction publique et éviter ainsi la grève décidée par la centrale syndicale, le 17 janvier prochain, dans le secteur de la fonction publique et le secteur public.

Intervenant cet après-midi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), lors de la séance plénière consacrée à l’examen du budget de l’Etat pour l’exercice 2019, le député Mohamed Ben Salem, a insisté sur l’importance des négociations afin d’accorder aux employés de la fonction publique leur droit à l’augmentation salariale.

La réalisation d’un consensus autour du dossier de la fonction publique permettra de barrer la route devant ceux qui tentent de tirer profit du mouvement de grève des employés, a-t-il estimé.

Pour sa part, la députée Leila Oueslati a lancé un appel similaire au gouvernement concernant la reprise des négociations avec l’UGTT, insistant sur l’impératif de prendre au sérieux la grève générale prévue par l’organisation syndicale en mois de janvier prochain, puisque cela traduit, a-t-elle dit, un échec des deux parties qui mènent les négociations à savoir le gouvernement et la centrale syndicale.

Des députés de l’opposition ont de leur part critiqué le gouvernement dans sa gestion du dossier social, estimant que l’échec des négociations avec la centrale syndicale relève de la responsabilité du gouvernement. Ils ont également mis en garde contre l’absence d’intérêt accordé aux défis sociaux à relever dans le projet de loi de finances pour l’exercice 2019.

Le député du bloc démocrate, Zouhair Maghzaoui a qualifié de très difficile la situation actuelle dans le pays à cause de l’absence de solutions radicales permettant de favoriser l’emploi, lutter contre le chômage et booster le développement dans les zones intérieures.

Le député Adnen Hajji (indépendant), a accusé de son côté, le gouvernement de n’avoir réaliser aucun résultat concernant l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens et la maitrise des prix, regrettant à ce propos, le recours permanent à la politique d’emploi vulnérable qui n’a fait qu’accentuer la tension sociale.