Le parti “Afek Tounes” a qualifié d’”irresponsables” les déclarations de Rached Ghannouchi dans lesquelles il a parlé du rôle joué par son parti dans le dernier remaniement ministériel.
“Les déclarations du président d’Ennahdha ébranlent la confiance dans les institutions de l’Etat et portent atteinte à la réputation des hommes politiques”, estime l’Instance politique du parti dans une déclaration publiée lundi.
Ces déclarations, ajoute Afek Tounes, “attestent de la mentalité d’hégémonie dans l’exercice du pouvoir par le représentant de l’islam politique dans le gouvernement”.
Pour le parti, ces déclarations “confirment la mainmise du mouvement Ennahdha sur le nouveau gouvernement, ce parti qui a bénéficié du système des quotas partisans sans recours au critère de compétence.
Le parti se dit étonné des propos tenus par Ghannouchi sur la levée d’un veto devant “des ministres corrompus”, sans pour autant citer de noms ou fournir des informations sérieuses sur des dossiers de corruption.
Lundi, le mouvement Ennahdha a affirmé que dans son intervention, samedi dernier, lors de la réunion du groupe parlementaire du parti, Rached Ghannouchi, le président du mouvement, n’avait pas l’intention de porter atteinte, directement ou indirectement, aux ministres sortants.
Ennahdha précise que dans ses déclarations Rached Ghannouchi n’accuse personne de corruption, il parle plutôt des critères adoptés dans l’évaluation des candidatures en concertation avec le chef du gouvernement qui a choisi par lui même les membres de sa nouvelle équipe.
Le mouvement dit regretter les interprétations hâtives de certaines parties, exprimant son respect pour tous les ministres sortants.