Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, a sollicité samedi à Addis-Abeba, du président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, de renforcer la présence de la Tunisie au sein des institutions de l’organisation panafricaine et de la choisir pour abriter les activités et les réunions de l’Union, se félicitant, à ce propos, de l’accueil par la Tunisie de l’Institut africain de la statistique.
Lors de son entretien avec le président de la Commission, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné toute l’importance que la Tunisie, membre fondateur de l’Union Africaine, attache au renforcement de l’action de l’Organisation et à la contribution à l’impulsion de son processus de réforme.
A ce propos, il a salué le rôle du président de la Commission dans le processus de réforme, l’impulsion de l’action interafricaine ainsi que dans le renforcement de l’intégration continentale.
De son côté, le président de la Commission africaine a souligné l’engagement de l’organisation panafricaine à coopérer davantage avec la Tunisie pour favoriser le rayonnement de l’Union africaine et développer son action, de manière à faire face aux défis qui se posent et à réaliser les objectifs du développement durable.
Sur instructions du président de la République, Béji Caïd Essebsi, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui conduit une délégation tunisienne au 11e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine qui se déroule les 17 et 18 novembre 2018 dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.