Invitée d’honneur de la 24ème édition du festival du cinéma euro-méditerranéen de Rome “Le MedFilm Festival” qui s’est déroulée du 9 au 16 novembre 2018, la Tunisie vient de remporter trois prix. Ainsi, le long métrage de fiction “Weldi” (Mon cher enfant) de Mohamed Ben Attia en lice dans la compétition officielle longs métrages a remporté le prix de “L’expression artistique”. Le court métrage “Brotherhood” de la Tunisienne Meryem Joobeur, Tanit d’Or des JCC 2018 a remporté le prix CinemaXXI du court et une mention spéciale du jury. La productrice tunisienne Dorra Bouchoucha a obtenu le prix “Premio Alla Carriera” en guise de couronnement de son parcours cinématographique et ses innombrables contributions dans le cinéma tunisien et régional.
Il est à noter que la Tunisie a participé à cette édition avec neuf films parmi 79 films en provenance de 34 pays du bassin méditerranéen.
En dehors la compétition officielle, la Tunisie a été présente dans les sections parallèles avec le film “L’amour des hommes” de Mehdi Ben Attia, “Les Pastèques du Cheikh” de Kaouther Ben Hania et le film court “Le cadeau” de Latifa Doghri dans la section consacrée à la femme dans le cinéma.
La journée du 15 novembre a été consacrée au cinéma tunisien à travers l’organisation d’une conférence sur le renforcement de la coopération en matière de production cinématographique entre l’Italie et la rive sud de la Méditerranée en particulier avec la Tunisie. Ont pris part à cette journée l’ambassadeur de Tunisie en Italie, la productrice Dorra Bouchoucha, le réalisateur Mohamed Ben Attia, la spécialiste du cinéma Azza Chaabouni, ainsi que plusieurs responsables et hommes de cinéma italiens. La journée a été également une occasion pour mettre en avant l’expérience cinématographique “Tunisia Factory”, qui a distingué la participation tunisienne au festival de Cannes en 2018.