Tunisie : Ridha Charfeddine désigné président de la commission des élections

Le bureau politique du mouvement Nidaa Tounes a désigné Ridha Charfeddine à la tête de la commission des élections du mouvement, prévues en janvier 2019, a déclaré Samira Chaouchi, membre du bureau politique, mercredi à l’agence TAP.

“La commission des élections du Nidaa annoncera (ultérieurement) le début de sa mission et de sa composition lors d’une conférence de presse qui se tiendra jeudi matin dans un hôtel de la capitale”, a précisé Chaouachi.

Le bureau politique a examiné d’autre part lors de sa réunion périodique les demandes d’adhésion de partis et de personnalités nationales au mouvement de Nidaa Tounes dont les noms seront annoncés prochainement, indique-t-on de même source.

La réunion du bureau politique, présidée par le nouveau secrétaire du mouvement Slim Riahi, en présence du président de la commission politique Hafedh Caid Essebsi, du coordinateur général du mouvement Rida Belhaj, et des 13 membres du bureau, ont examiné d’autre part les procédures de finalisation de l’intégration de l’Union Libre Patriotique (ULP) au sein de Nidaa Tounes au niveau des régions.

Chaouachi a indiqué par ailleurs que le bureau politique n’a pas abordé la question du retrait des ministres de Nidaa Tounes du gouvernement, ce point n’étant pas à l’ordre du jour.

Dans une déclaration publiée le 8 novembre 2018, le bloc parlementaire du mouvement Nidaa Tounes a appelé les ministres de son parti, membres du gouvernement Youssef, à démissionner du parti ou du gouvernement, rappelle-t-on.

Le bloc parlementaire de ce parti avait boycotté la séance plénière du lundi 12 novembre 2018, consacrée au remaniement ministériel, et n’a pas pris part au vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement.