CAN-2019 (U23) : La Namibie se retire des éliminatoires faute d’argent

Par : TAP

L’équipe nationale des moins de 23 ans de Namibie ne jouera pas son match de vendredi contre l’Angola qui marquait l’ouverture des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie qui se tiendra au mois de novembre 2019 en Egypte, a indiqué mercredi la Confédération africaine de football (CAF).

“Nous n’avons tout simplement pas les fonds nécessaires pour emmener l’équipe en Angola et c’est une situation très triste. Comme vous avez pu le constater, les garçons étaient impatients de participer à cette campagne, mais maintenant tout est terminé pour eux. L’argent dont nous disposons doit être utilisé pour les Brave Warriors pour le match de ce week-end contre la Guinée-Bissau. Ce sont les plus jeunes qui sont sacrifiés”, a expliqué le secrétaire général de la Fédération namibienne, Barry Rukoro.

La menace de retrait pèse pareillement sur l’équipe juniors qui doit, en principe, participer à la Coupe de la COSAFA U20 le mois prochain à Kitwe, en Zambie.

“La situation actuelle constitue une grave atteinte à la réputation de la Fédération namibienne de football, car nous avons toujours été présents à presque toutes les compétitions chez les jeunes. Nous n’avons hélas pas d’autre choix que de nous retirer de la CAN U23”, a regretté Rukoro.

En conséquence, l’Angola est automatiquement qualifiée pour le second des trois tours éliminatoires de la CAN U23 où elle sera opposée à l’Afrique du Sud.

La CAN des moins de 23 ans servira de qualification pour le tournoi olympique de Tokyo en 2020. Les trois premiers défendront les couleurs de l’Afrique aux JO. Le quatrième disputera un match de barrage avec une équipe de la Confédération asiatique de football.