La saisie de quantités de viande bovine contaminée par la tuberculose dans l’abattoir municipal du gouvernorat de Kasserine intervient dans le cadre du programme national d’éradication de la tuberculose bovine.
Ce dernier est fondé sur le dépistage régulier des cheptels, l’abattage des bovins positifs et l’indemnisation des éleveurs touchés, a précisé, mercredi, le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
Le ministère qui réagissait aux informations véhiculées par certains médias sur la saisie de quantités de viande bovine contaminée par la tuberculose et de moutons atteints de la maladie de la langue bleue, a aussi, fait savoir que ” l’opération de saisie a été effectuée par le médecin vétérinaire relevant de la délégation régionale de l’agriculture de Kasserine et le médecin vétérinaire de l’abattoir municipal du gouvernorat, dans le cadre de l’activité routinière des services vétérinaires régionaux “.
Il est à rappeler que la stratégie nationale d’éradication de la tuberculose bovine pour la période 2018-2032 se répartit en trois étapes.
La première couvre la période 2018-2022 et vise à assainir les cheptels ciblés (les cheptels numérotés et les élevages ayant adhéré à la procédure d’assainissement de la tuberculose).
La deuxième étape s’étale sur la période 2023-2027 et vise à élargir la base des cheptels ciblés et à assainir le périmètre sanitaire.
La troisième étape (2028-2032) consiste à réhabiliter le périmètre sanitaire.
Près de 2 millions de dinars ont été mobilisés au titre de l’année 2018, pour lutter contre la tuberculose bovine et indemniser les éleveurs dans le cadre de cette stratégie, sachant que la commercialisation de bovins atteints est passible de poursuites judiciaires.
S’agissant de la maladie de langue bleue, le ministère a indiqué, qu’après vérification avec les services vétérinaires de la région, aucun cas suspect n’a été détecté.
La langue bleue est une maladie infectieuse des ruminants transmissible principalement, par des insectes et ne présente aucun danger pour l’Homme.
Cette maladie existe en Tunisie et est répandue dans la région de l’Afrique du nord et les pays du bassin méditerranéen (Italie, France, Grèce, Turquie…).