Le Réseau ” Destourna ” a mis à la disposition des partis politiques une charte de 8 axes destinée à rationnaliser leurs promesses électorales, a annoncé mercredi le Coordinateur général du Réseau, Jaouher Ben Mbarek.
Proposée dans le cadre du partenariat entre la société civile et les partis politiques, cette charte engage les partis à faire des promesses électorales réalistes qui reposent sur des données précises dans le cadre d’une approche politique globale, surtout que la Tunisie s’apprêtent à aborder au bout d’une année les élections présidentielle et législatives, a-t-il expliqué à l’agence TAP.
L’élaboration de cette charte est justifiée par les erreurs commises par les vainqueurs des élections de 2014 particulièrement dans la démarche empruntée lors de la mise en place de leurs programmes politiques et la formulation de leurs promesses électorales, a-t-il encore expliqué.
” Ces erreurs représentent un obstacle à la réalisation de ces promesses et empêchent le citoyen à en suivre la concrétisation “, a-t-il précisé.
En vertu de ce partenariat, a-t-il souligné, le Réseau ” Destourna ” va mettre son expertise au service des partis signataires de cette charte et leur fournir toute l’assistance technique nécessaire pour élaborer la méthodologie adéquate lors de l’élaboration de leurs programmes électoraux et de la formulation de leurs promesses politiques.
Le travail du Réseau ne s’arrête pas dès l’instant où les partis politiques signent la charte, mais il va les accompagner pour suivre l’exécution de leurs promesses, a-t-il poursuivi.
Le Réseau, a-t-il indiqué, a proposé la charte à 7 partis, en l’occurrence le Mouvement Nidaa Tounes, le Mouvement Ennahdha, le Front populaire, le Courant démocrate, le Parti Al-Jomhouri, le Mouvement Echaâb et le parti ” Al-Massar “.
” Ces partis ont exprimé a priori leur engagement à signer la charte qui demeure ouverte à tous les autres partis “, a-t-il souligné.