La sélection tunisienne de football a poursuivi, mardi, sa préparation en vue de son match face à son homologue égyptienne, vendredi prochain au stade Borj El Arab à Alexandrie, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Cameroun 2019/Groupe J), avec une troisième séance d’entraînement au stade olympique d’El Menzah.
La séance qui a débuté à 15h00 a été ouverte aux médias pendant 15 minutes, contrairement à la séance de mercredi qui se déroulera à huis clos.
A cette occasion, l’entraineur adjoint de la sélection, Mourad Okbi, a assuré qu’en dépit de l’absence d’un véritable enjeu sportif vu que la qualification des deux équipes est déjà assurée, la confrontation de vendredi, reste un match de prestige avec un certain enjeu moral.
Il s’agit, a-t-il expliqué, “de confirmer notre suprématie en tant que nation de football à la double échelle maghrébine et africaine et de préserver notre rang (ndlr: 22e) au classement FIFA”.
Concernant la liste des joueurs convoqués, Okbi a fait savoir qu’hormis les valeurs sûres, le staff technique ne manque pas, à chaque fois que l’occasion se présente, d’alimenter le groupe par de nouveaux venus, toujours selon les besoins.
Pour ce faire, poursuit-il, nous suivons de près les prestations des joueurs tunisiens évoluant à l’étranger ou dans le championnat local, afin de faire le bon choix au moment voulu.
S’agissant de l’actuelle liste, Okbi explique que le choix a été fait de manière à prémunir certains joueurs notamment de l’Espérance sportive de Tunis, fortement sollicités ces derniers temps, contre tout risque de blessures et de faire appel à d’autres joueurs tels que Mohamed Dr?ger (Paderborn, D2 allemande), Slimane Kchouk (FC Saint-Gall, Suisse) et Walid Karoui (CS Sfaxien).
Au sujet de sa première sélection, Mohamed Dr?ger a indiqué s’être très bien intégré au sein du groupe et être disposé à contribuer au succès de la sélection lors de ses deux prochains matches.
“L’échéance de vendredi et malgré le fait que la qualification est déjà en poche, le match contre l’Egypte à Alexandrie reste un match de prestige qu’il faut envisager avec le plus grand sérieux.
Pareillement, la confrontation en amical contre le Maroc ne sera pas moins importante en nous permettant d’affiner davantage les aspects technico-tactiques en prévision de la CAN”, a-t-il ajouté en substance.
Pour sa part, Firas Chaouat qui fête sa deuxième sélection, affirme être disposé à apporter son soutien à l’équipe et déterminé à confirmer la bonne prestation livrée lors du dernier match contre le Niger remporté par la Tunisie (2-1) grâce notamment à un doublé dont il a été l’auteur.
“Le match de vendredi sera, certes, très disputé entre deux nations frères et nous essayerons de consolider notre leadership dans le continent loin de toute forme de pression négative”, a-t-il affirmé en allusion au climat de tension ayant accompagné la finale de la ligue des champions africaine entre l’Espérance de Tunis et Al-Ahly d’Egypte.
Interrogé sur l’ambiance au sein du groupe, dans le cadre de la transition depuis le limogeage de Faouzi Benzarti, l’attaquant du Club sportif sfaxien et de la sélection, a assuré que le climat demeure sain et que le staff technique actuel travaille dans la continuité de ce qui a été amorcé précédemment.
Pour rappel, le gardien étoilé Makram Bdiri avait été remplacé par le gardien de la sélection olympique et du CS Sfaxien Ayman Dahman après que des tests d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) aient révélé une blessure à sa jambe droite.
Le départ pour Alexandrie est fixé pour demain mercredi à 14h00.
Le onze national effectuera sa première séance d’entraînement sur le sol égyptien jeudi à Alexandrie à 15h00. La séance sera ouverte aux médias pendant 15 minutes.
La Confédération africaine de football (CAF) avait désigné un trio arbitral sud-africain pour diriger le match Egypte/Tunisie composé de l’arbitre Victor Gomez et des assistants Zakhili Suela et Johannes Mushedi.
Au terme de la 4e journée, les Aigles de Carthage occupent la tête du tableau du Groupe J avec 12 points, devant le onze égyptien (9 pts), tandis que e-Swatini (ex-Swaziland) et le Niger ferment la marche avec 1 point chacun.
La sélection tunisienne disputera le match de la 5e journée sous la direction des entraîneurs Maher Kenzari et Mourad Okbi, après le limogeage de l’entraîneur Faouzi Benzarti le mois dernier, quelques jours après le retour du Niger où les coéquipiers de Naim Selliti avaient remporté la victoire 2 à 1 et assuré officiellement leur qualification pour la phase finale.
Le onze national disputera son dernier match éliminatoire le 22 mars à Tunis face à e-Swatini.