Le bloc parlementaire de Nidaa Tounes a décidé, lundi, de boycotter la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple consacrée au vote de confiance pour les nouveaux membres du gouvernement proposés lors du remaniement décidé lundi 5 novembre courant par le chef du gouvernement Youssef Chahed.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du parlement, Sofiene Toubel, président du bloc, a indiqué que cette décision a été principalement motivée par “l’incapacité du gouvernement de mettre en œuvre les décisions prises lors des séances plénières, en particulier la décision de ne pas prolonger le mandat de l’Instance Vérité et la Dignité en mars 2018”. Il a annoncé que le bloc se contentera de son rôle législatif et de contrôle au sein des commissions parlementaires et dans les régions.
“Le remaniement proposé ne concerne pas le peuple tunisien qui souffre de la crise économique, un remaniement qui n’a concerné aucun ministère à dimension économique ou sociale”, a critiqué Toubel, précisant que Nidaa Tounes ainsi que les partis politiques et les partenaires sociaux qui avaient précédemment ratifié le document de Carthage n’avaient pas été consultés au sujet de ce remaniement. Selon lui, Nidaa Tounes n’est pas représenté dans la nouvelle composition proposée par Youssef Chahed.
En ce qui concerne la démission du dirigeant Mongi Harbaoui de Nidaa Tounes, Toubel a expliqué que ce dernier n’avait pas démissionné, mais s’était plutôt retiré du premier rang du parti pour être parmi la base et s’est engagé à ne pas voter la confiance au gouvernement lors de la plénière d’aujourd’hui.