Le Suisse Roger Federer s’est incliné face au Japonais Kei Nishikori, N.9 mondial, pour son premier match au Masters, en deux sets 7/6 (7/4), 6-3, dimanche à Londres.
Pas assez mobile, pas assez vif, visiblement agacé, Federer a multiplié imprécisions et fautes (34) dans la salle londonienne. Même un break offert sur un plateau par Nishikori en ouverture de seconde manche n’a pas suffi à mettre sur les bons rails le champion de 37 ans.
Dans le premier match du groupe, le Sud-Africain Kevin Anderson (N.6) s’est imposé face à l’Autrichien Dominic Thiem (N.8) en deux manches 6-3, 7-6 (12/10) dimanche après-midi.
Djokovic, redevenu N.1 mondial lundi et versé dans l’autre poule, entre en lice lundi face au géant américain John Isner (2,08 m), invité de dernière minute au bénéfice du forfait de l’Espagnol Rafael Nadal, forfait pour le rendez-vous londonien, touché aux abdominaux et opéré de la cheville droite en début de semaine.
Le tenant du titre, le Bulgare Grigor Dimitrov, ne s’est, lui, pas qualifié pour le tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison.