Les Boca Juniors et son rival de toujours le River Plate se sont quittés, dimanche à Buenos Aires, sur le score de deux buts partout à l’issue de la finale aller de la Copa Libertadores, qui a tenu en haleine le stade de la Bombonera.
Le match, ayant opposé les deux équipes argentines qui entretiennent l’une des rivalités les plus féroces de l’histoire du football, devait se jouer samedi, mais il a été reporté au lendemain en raison des pluies diluviennes qui ont rendu la pelouse impraticable.
L’attaquant des Boca, Ramon Abila, a ouvert le score à la 34ème minutes avec un puissant tir du pied gauche, au grand bonheur des Bosteros, qui n’auraient raté pour rien au monde “le match de siècle”, étant donné qu’il s’agit de la rencontre la plus importante jouée sur le sol argentin depuis la finale du Mondial-1978 Argentine-Pays-Bas (3-1).
La joie des Boca n’aura duré que deux minutes, le temps que River Plate rende la pareille sur un tir de Lucas Pratto.
A la 45ème minute, Dario Benedetto a donné un avantage à Boca, avant que Carlos Izquierdoz ne marque contre son compte offrant ainsi un but à River Plate, en l’absence des supporters de La Banda Roja à la Bombonera, en raison de l’interdiction de déplacements des fans pour des raisons de sécurité.
“Les deux équipes ont fait un bon match et le résultat était juste pour les deux”, a déclaré Benedetto, cité par les médias.
Selon Pratto, désigné comme l’homme du match, “le gardien des Boca Juniors a réalisé deux ou trois arrêts spectaculaires (…) Nous avons bien tiré au but, mais il a arrêté de très bons ballons”.
Les Boca Juniors ont remporté le titre six fois depuis le début du tournoi en 1960, soit un titre de moins que le club argentin Independiente. River Plate a remporté le titre trois fois.
La finale retour se déroulera le 24 novembre prochain au stade Monumental de River Plate.