Le premier centre de simulation médicale dans le nord de l’Afrique spécialisé dans la formation médicale et paramédicale a été inauguré samedi à Tunis, moyennant un coût de 4 millions dinars.
Ce centre, qui s’étale sur une superficie de 2500 m2, a pour objectif d’offrir une formation aux médecins, médecins résidents et internes, secouristes et formateurs en médecine.
Le centre a vise également un soutien pédagogique en offrant un transfert des techniques théoriques en techniques appliquées en plus de la création de projets de recherche qui contribuent au développement scientifique dans le secteur de la santé.
Selon la conseillère du centre, la simulationsen matière de formation réduit les dangers pour le malade et offre aux médecins plus de confiance et améliore la technique de communication avec le malade.
La conseillère du ministre de l’enseignement supérieur, Amira Guermazi a signalé dans une déclaration à la tap le nombre réduit des établissements de formation médicale et paramédicale qui ne dépassent pas, a-t-elle dit, 12pc du nombre total des structures de formation en Tunisie malgré le nombre important des étudiants qui suivent une telle formation dans différentes spécialités à savoir un taux de 22pc.