L’attaquant suédois du Los Angeles Galaxy Zlatan Ibrahimovic est prêt à rester dans le Championnat nord-américain de football (MLS) en 2019 mais à certaines conditions: “Je veux gagner”, a-t-il lancé à l’attention de ses dirigeants.
“Je suis en train de discuter avec le Galaxy”, a déclaré “Ibra” mardi lors d’un point-presse.
“Les dirigeants du Galaxy ont leurs souhaits, j’ai les miens mais je suis optimiste et positif”, a poursuivi l’ancien buteur du Paris SG qui s’est engagé jusqu’à décembre 2019 avec le Galaxy.
“Pour que je revienne, je veux être capable de viser le titre de champion, je ne suis pas ici pour être en vacances, je suis là pour relever un défi.
Je veux sentir qu’on est capable d’être les meilleurs en MLS, je parle de l’équipe, pas de moi, car je suis le meilleur”, a-t-il insisté. Pour sa première saison en MLS, “Ibra”, 37 ans, a marqué 22 buts en 27 matches et fait partie des joueurs nommés pour le trophée de meilleur
joueur de la saison.
Mais le Galaxy ne s’est pas qualifié pour les play-offs, pour la deuxième saison de suite, dilapidant ses derniers espoirs en seconde période du dernier match de la saison régulière contre Houston (défaite 3-2).
Les revendications d’Ibrahimovic ne sont pas seulement sportives mais aussi salariales: il émargeait cette saison à une salaire d’1,5 millions de dollars, loin des 7 millions de dollars reçus par l’Italien Sebastian Giovinco (Toronto), joueur le mieux payé de MLS.
Pour accéder aux demandes d'”Ibra” qui intéresserait encore des clubs européens, le Galaxy semble prêt à faire le ménage dans son effectif et son
staff.
“Notre plan est de faire revenir Zlatan, tout le monde a vu ce qu’il a accompli cette saison, l’impact qu’il a eu sur l’équipe mais, comme il l’a dit, il veut gagner et nous voulons gagner avec lui”, a assuré le président du club, Chris Klein.
Le Galaxy a annoncé dans la foulée qu’il se séparait de Pete Vagenas, son directeur des opérations football, qui pourrait être remplacé par Bruce Arena, ancien entraîneur du club californien.
La franchise la plus titrée de l’histoire de la MLS doit maintenant décider du sort de son entraîneur par intérim, Dominic Kinnear, nommé en août après le départ de Sigi Schmid.