Une enquête a été ouverte, jeudi, suite à des dépassements enregistrés dans un jardin d’enfant, dans la région de Tunis, qui célébrait la fête d’Halloween, selon un communiqué publié par le ministère de la Femme.
Les directions régionales du ministère ont reçu un signalement de quelques parents qui étaient mécontents de voir leurs enfants déguisés en personnages effrayants, explique le ministère.
Et de préciser qu’une note a pourtant été adressée à tous les responsables des délégations régionales de l’enfance pour interdire toute célébration de cette fête dans les établissements publics et privés.
“Cette fête peut engendrer des effets néfastes sur le comportement des enfants comme la violence”, estime la même source, appelant à la nécessité de signaler tout dépassement de ce type.
Les jardins d’enfants ont pour rôle essentiel d’offrir aux futures générations une éducation sociale saine et de les initier aux valeurs citoyennes, souligne le ministère, ajoutant qu’ils doivent veiller à les protéger contre tout ce qui peut heurter leur sensibilité.
Célébrée le 31 octobre de chaque année, Halloween est une fête païenne originaire des îles Anglos-Celtes. Elle est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, dans de nombreux autres pays.
La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises.