L’Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens(IJABA) a réitéré jeudi son rejet d’un statut commun regroupant les professeurs de l’enseignement universitaire.
Le coordinateur général national de IJABA, Najmeddine Jaouida, a appelé lors dune conférence de presse tenue à Tunis, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a assumer sa responsabilité, l’accusant d’avoir renoncer à l’accord du 07 juin 2018 conclu avec le syndicat concernant l’article d’amendement du statut des enseignants de l’enseignement universitaire.
Il a accusé par la même occasion, le ministère d’œuvrer pour adopter un statut commun pour les enseignants regroupant les différents corps en se basant sur le concept de branche unique.
Les résultats d’une séance de travail tenue la semaine dernière au siège du ministère a été couronnée par une quasi-adoption, du conseil des universités, la proposition de branche unique malgré le refus antérieur des présidents des universités, d’un statut commun des enseignants universitaires.
Le syndicat avait participé à des négociations avec le ministère durant 3 mois, depuis le mois d’août jusqu’au mois d’octobre, concernant l’amendement du statut sans une réaction, a-t-il fait savoir.
Le conseil national de IJABA se réunira dimanche prochain pour déterminer les nouvelles formes de militantisme et décidera les dates des mouvements de protestation à organiser, a-t-il noté.