Seulement 20 minutes après la diffusion des médias nationaux de l’attentat-suicide qui a eu lieu à l’Avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis, la presse internationale s’est emparée du sujet.
Le Nouvel Observateur n’a écrit que quelques lignes sur cet attentat-kamikaze, étant donné que ce média était l’un des premiers à avoir diffusé l’information, mais rappelant au passage le bilan complet des répercussions sur le tourisme des précédentes attaques terroristes qu’a connues la Tunisie dans le passé.
Sputnik a quant à lui diffusé une vidéo en direct des avancées de l’enquête ainsi que du spectacle qu’a donné la kamikaze suite à son attentat qui n’a fait que des blessés dont la plus part ont pu rejoindre leur domicile dans la soirée.
Idem pour France 24 qui a consacré un plateau sur l’attentat avec des vidéos en direct et une analyse de la situation.
Le monde entier s’est tourné vers la Tunisie et cela concerne les médias israéliens qui ont suivi progressivement l’attentat en détaillant les événements. Surtout que l’acte terroriste ayant visé la communauté juive de Pittsburgh quelques jours auparavant était sur toutes les lèvres. The Jerusalem Post avait même des photos prises sur place des policiers tunisiens et de la police scientifiques qui était près du corps de l’extrémiste.
Comme c’est souvent le cas dans pareilles circonstance, les médias étrangers n’ont pas raté l’occasion de rappeler le passé de la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme. Ils ont évoqué l’attentat perpétré contre des touristes à Sousse, au Musée du Bardo ainsi que l’attentat-suicide contre les agents de la garde présidentielle, près de l’Avenue Habib Bourguiba.