Tunisie – Sijoumi : La route bloquée par des manifestants rouverte par les forces de sécurité

Les forces de sécurité ont rouvert à la circulation la route de la cité 20 mars à Sidi Hassine Sijoumi à l’ouest de la capitale après avoir été bloquée par des manifestants par des pneus incendiés, a déclaré le porte parole du ministère de l’intérieur Sofiene Zaag samedi soir à l’agence TAP.

“De nouvelles escarmouches ont éclaté entre les habitants de la cité et les forces de sécurité après la fermeture par 300 individus vers 19h00 de la route pour protester contre la décision du juge d’instruction de remettre en liberté les douaniers placés en garde à vue dans l’affaire de la mort du jeune Aymen Othmani, résident dans la cité”, a-t-il précisé.

Les quatre agents de la douane, en garde à vue dans cette l’affaire qui a couté la vie à ce jeune homme âgé de 19 ans en début de semaine à Sidi Hassine, ont été remis en liberté, a indiqué auparavant le porte parole du tribunal de première instance de Tunis 2, Moez Ben Salem.

“Le juge d’instruction a pris cette décision à la lumière du rapport balistique qui a confirmé que la balle qui a atteint le jeune Aymen ne l’a pas touché directement mais par ricochet”, a-t-il précisé.

Il a indiqué que la remise en liberté des douaniers “n’est pas un acquittement et qu’ils restent concernés par cette affaire”, affirmant que le dossier est incomplet, notamment en l’absence du rapport final du médecin légiste.

Le jeune Aymen Othmani avait succombé à ses blessures après avoir reçu une balle mercredi suite à une opération de dispersion d’un groupe d’individus s’en prenant à une patrouille de douanes lors d’une descente pour la perquisition d’un entrepôt dans cette localité, rappelle-t-on.

Selon la version de la Direction générale de la Douane ses agents avaient été attaqués à coup de projectiles lors de la fouille de l’entrepôt, entraînant la blessure d’un citoyen et d’un certain nombre de douaniers.

Les agents ont tenté de repousser, à deux reprises, les manifestants avant de procéder à des tirs de sommation, selon la direction de la Douane.

Selon des témoins oculaires l’un des agents de la douane aurait dégainé son arme avant de tirer sur le jeune Aymen Othmani.