Le Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA), réuni à Kigali, la capitale rwandaise, a approuvé vendredi une augmentation de la dotation allouée aux équipes participants à la Coupe du monde féminine à partir de l’édition 2019 en France.
Le Conseil a ainsi approuvé le montant de la contribution financière totale (50 millions USD) qui sera distribuée aux vingt-quatre équipes qui disputeront la Coupe du monde féminine France-2019, soit plus de trois fois le montant alloué pour l’édition 2015 (15 millions), indique la FIFA sur son site internet.
Cette contribution comprend une dotation de 30 millions USD, une participation aux frais de préparation des équipes qualifiées (11,52 millions) et une introduction d’un programme de répartition des bénéfices pour rétribuer les clubs mettant à disposition leurs joueuses en vue de la compétition (8,48 millions).
“C’est un message très important envoyé au football féminin”, a affirmé le président de la FIFA, Gianni M. Infantino.
Le syndicat des joueurs et joueuses professionnels (Fif Pro) a salué dans un communiqué la “bonne volonté” de la Fifa, mais estimé qu’elle restait “loin de l’objectif d’égalité entre tous les joueurs participant à une Coupe du monde indépendamment de leur genre”.
“En réalité, ces changements signifient en fait une hausse de l’écart entre la dotation des hommes et des femmes”, a observé l’organisation.
Le Mondial féminin France-2019 sera organisé du 7 juin au 7 juillet prochains dans 9 villes (Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Rennes, Le Havre, Valenciennes, Reims, Grenoble).