Le dauphin bizertin sera en déplacement ce samedi à Radès pour affronter le Club Africain, dans le match phare de la 6e journée de la Ligue 1 professionnelle de football, marqué aussi par le déplacement du leader sfaxien à Monastir et par un chaud derby gabésien.
Le CA Bizertin qui occupe la deuxième place du tableau (11 points), à un point du leader, au terme de son dernier match nul avec le Stade Gabésien (2-0), sera à l’épreuve du Club Africain qui traîne en bas du tableau après trois défaites consécutives (10e, 4 pts). Un match qui s’annonce intense entre une équipe qui lorgne le fauteuil de leader tout espérant un faux pas des Sfaxiens à Monastir, et une formation clubiste en quête de rachat pour retrouver sa place parmi les prétendants au titre ou l’une des places africaines.
Même si l’ambiance est électrique entre les deux clubs à cause de différends concernant le nombre de spectateurs autorisés, rien n’autorise un pronostic avancé de cette affiche qui marque la 6e journée.
Le leader sfaxien, auteur jusqu’ici d’un parcours sans faute et qui a réussi à remporter ses deux derniers classicos consécutifs, ira à Monastir avec l’intention d’aligner un sixième match sans défaite face à la lanterne rouge. Même si les forces semblent déséquilibrées, les protégés de Ruud Krol pourront être freinés par les locaux qui ne comptent dans leur escarcelle qu’un seul point, et qui doivent impérativement amorcer dès maintenant leur opération sauvetage.
Le Stade Tunisien (3e avec 10 points) recoit dimanche l’US Ben Guerdane qui occupe confortablement le milieu du tableau (5 points), dans un match placé sous le signe de rachat pour les deux équipes qui veulent renouer avec la victoire après leur reveres de la précédente journée. Les Stadistes, qui viennent de concéder leur première défaite de la saison face à la JS Kairouan (1-2), tenteront de rectifier le tir devant la formation de l’US Ben Guerdane, battue la semaine dernière par l’ES Metlaoui (0-1) et qui reste sur un seul succès, 2 nuls et 2 défaites.
Le CS Hammami-lif qui partage le même nombre de points avec l’US Ben Guerdane, tentera d’aligner une deuxième victoire de suite après avoir ouvert la voie du succès la semaine dernière devant l’US Monastir (2-1), en offrant l’hospitalité à l’Espérance de Tunis, 10e avec deux matches en moins, à Radès.
La formation sang et or de retour en compétition nationale après avoir assuré sa qualification en finale de la Ligue des champions d’Afrique aux dépens de Primeiro de Agosto, aura le moral au beau fixe, de quoi avoir les ressources pour décrocher son deuxième succès de la saison, avant d’aborder sa double confrontation avec Al Ahly d’Egypte, le 2 et le 9 novembre prochain.
A Gabès, le derby gabésien qui verra la “Jeliza” (avant-dernière, 3 pts) accueillir la “Stayda” (5e, 6 pts), s’annonce passionnant et ouvert à tous les scénarios, même si les visiteurs partent avec les meilleures chances d’aligner un 4e match sans défaite alors que leur voisin qui compte un match en moins, reste sur trois défaites et un succès consécutifs.
A Kairouan, les Aghlabides qui partagent la 5e place avec le S.Gabésien, recoivent samedi l’US Tataouine, nouveau promu qui les talonne d’un point au classement. Les locaux profiteront de l’avantage du terrain pour confirmer leur regain de forme après leur premier succès de la saison devant le Stade tunisien. Mais ils devront se défaire d’un adversaire qui viendra avec l’intention de préserver son invincibilité pour la 4e journée de suite, quitte à revenir avec un score de parité.
Le dernier match de la journée opposant l’ES Sahel à ES Métlaoui aura lieu dimanche 11 novembre prochain à Sousse. La formation étoilée étant engagée en Coupe arabe des clubs.
Le programme:
Samedi 27 octobre
A Radès:
Club Africain – CA Bizertin
A Kairouan:
JS Kairouanaise – US Tataouine
A Gabès:
AS Gabés – Stade Gabésien
Dimanche 28 octobre
Au Bardo:
S Tunisien – US Ben Guerdane
A Radès:
CS Hammam Lif – Espérance de Tunis
A Monastir:
US Monastir – CS Sfaxien
Dimanche 11 novembre 2018 (14h)
A Sousse:
ES Sahel – ES Métlaoui