La première place est à portée de crampons pour plusieurs équipes ce week-end avant le clasico FC Barcelone-Real Madrid dimanche, à commencer par Valladolid et l’Espanyol Barcelone, qui s’affrontent vendredi en ouverture de la 10e journée avec vue sur le fauteuil de leader.
Au stade Zorrilla de Valladolid, le promu (6e, 15 pts), récemment racheté par l’ancien attaquant brésilien Ronaldo, peut revenir à hauteur du Barça (1er, 18 pts) en cas de succès.
Mais l’Espanyol (2e, 17 pts), qui revit cette saison avec son nouvel entraîneur Rubi, espère bien s’imposer pour prendre en solitaire la première place provisoire de cette Liga extrêmement resserrée.
En fonction de l’issue de ce match, l’Atlético Madrid (5e, 16 pts) pourrait également avoir samedi une chance de s’installer en tête lors de la réception de la Real Sociedad.
Les “Colchoneros” ont beaucoup à se faire pardonner devant leur public après l’improbable sortie de route subie mercredi à Dortmund (4-0) en Ligue des champions.
Dimanche, place au choc du week-end en Espagne: le clasico Barça-Real entre une équipe blaugrana en phase ascendante malgré l’absence sur blessure de Lionel Messi et un club merengue en pleine crise de résultats.
D’ailleurs, l’entraîneur madrilène Julen Lopetegui, cerné par les rumeurs de renvoi, joue sans doute sa peau au Camp Nou.
Et dans la foulée, d’autres ambitieux comptent bien se maintenir aux premières places dimanche soir: l’épatant Alavés (3e, 17 pts) reçoit Villarreal puis le Séville FC (4e, 16 pts) accueille le promu Huesca, lanterne rouge de Liga.