La 13e édition des Jeux Africains (JA), prévue en 2023, aura lieu au Togo, selon les experts du Comité technique et sportif africains, réunis en marge de la 3e session du Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) sur la jeunesse, la culture et le sport à Alger.
La ville-hôte restant encore à désigner, les JA-2019 auront lieu au Maroc qui a remplacé la Guinée équatoriale, rappelle-t-on.
Les représentants du Conseil du sport de l’UA et les experts africains ont pris note de la candidature du Ghana pour la première fois de l’histoire des JA et l’ont félicité pour “toutes les mesures prises jusqu’à présent pour préparer l’organisation de l’édition 2023”.
Outre le Ghana, l’Egypte a également émis le voeu d’abriter la 13e édition des Jeux Africains, mais sa demande de candidature a été rejetée en raison de son envoi tardif (hors délais), a-t-on expliqué lors de la réunion d’Alger.
Lancés en 1965, les Jeux Africains sont une compétition multisports regroupant tous les quatre ans des milliers d’athlètes d’une cinquantaine de pays du continent africain. Les premiers Jeux ont été organisés à Brazzaville (Congo) en 1965 et immédiatement reconnus par le Comité international olympique (CIO).
Par la suite, plusieurs pays se sont succédés dans l’organisation: Nigeria (Lagos-1973), Algérie (Alger-1978), Kenya (Nairobi-1987), Egypte (Le Caire-1991), Zimbabwe (Harare-1995), Afrique du Sud (Johannesburg-1999), Nigeria (Abuja-2003), Algérie (Alger-2007), Mozambique (Maputo-2011), Brazzaville (Congo-2015) et Maroc (Casablanca-2019).
Il est à rappeler que depuis la dissolution, en 2013 à Abidjan, du Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA), lors d’une assemblée extraordinaire en marge de la Conférence africaine des ministres des Sports africains, la tutelle des Jeux Africains, autrefois organisés par le CSSA, a été confiée
à l’ACNOA (Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique) et à l’UCSA (Union des Confédérations sportives d’Afrique).
En février dernier, un accord pour la gestion et le management conjoint des prochains Jeux Africains avait été signé au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie) par l’ACNOA, l’UA et l’UCSA.
Cet accord permettra la concession des Jeux Africains à l’ACNOA, avec le suivi technique de l’UCSA.