Un rassemblement de protestation devrait avoir lieu, jeudi prochain, devant le parlement pour réclamer la publication au JORT de la liste définitive des martyrs et blessés de la Révolution.
Selon Adel Ben Ghazi, défenseur des droits humains en charge du dossier des martyrs et blessés de la révolution, la liste définitive des personnes concernées est prête depuis des années.
” Bien qu’elle soit prête depuis 2015, la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution n’a pas encore été publiée au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) “, a-t-il déploré.
Pour Kais Ayadi, un des blessés de la révolution, seul le chef du gouvernement est habilité à ordonner la publication de cette liste.
” La publication au Jort de la liste officielle des martyrs et blessés de la révolution est une décision ” souveraine “, a-t-il noté.
Les familles des victimes de la révolution avaient formulé en 2012 une demande pour l’obtention de cette liste mais les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas donné suite, selon des défenseurs des droits humains.
La liste définitive des martyrs a été transférée en mars dernier à la présidence de la République et à celle du Gouvernement.
Les familles des martyrs avaient rencontré, le président du Comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, Taoufik Bouderbala pour demander l’obtention de cette liste conformément au décret-loi n° 2011-41 du 26 mai 2011, relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics.