Le gouvernement a proposé à l’UGTT, au cours de la réunion 5+5, une augmentation au profit des cadres et des agents de maîtrise et d’exécution, dans le secteur public, allant de 180 à 270 dinars sur le salaire brut, sur trois ans, ont indiqué à l’Agence TAP, des sources de la commission administrative nationale, de la centrale syndicale.
Ces sources ont précisé qu'”il a été convenu avec les membres de la commission mixte 5+5 entre l’UGTT et le gouvernement, de ne pas céder les entreprises publiques et d’examiner leurs situations, au cas par cas”.
La commission mixte 5+5 tient une réunion dimanche, à la Kasbah, concomitamment, avec la réunion de la commission administrative nationale au siège de l’UGTT, pour examiner les décisions de cette dernière, laquelle va annuler en cas d’acceptation des propositions du gouvernement , la grève décidée pour le 24 octobre dans le secteur public.
Le secrétaire général de l’UGTT, Nouredine Taboubi, a affirmé à l’ouverture des travaux de la commission administrative nationale, “nous de demandons pas une augmentation, mais nous revendiquons, la préservation du pouvoir d’achat du citoyen”.
Et de réitérer ” la grève nous a été imposée et c’est un droit constitutionnel. Nous sommes soucieux de la pérennité du secteur public”.
Taboubi a annoncé que “l’accord qui va être conclu prochainement, avec le gouvernement, sera à la hauteur des aspiration des agents de la fonction publique. Un autre accord sera finalisé en faveur des employés dans le secteur du tourisme et des agences de voyages, en espérant parvenir à un accord dans le secteur des banques et des assurances”.
A signaler que la réunion de la commission mixte 5+5 entre l’UGTT et le gouvernement, tenue vendredi, au siège du gouvernement à la Kasbah n’a abouti à aucun résultat.
La grève dans le secteur public, prévue le 24 octobre courant, est maintenue si aucun accord n’est conclu entre la partie gouvernementale et l’Union générale Tunisienne du travail, a souligné samedi, à Sfax, Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’UGTT.
La commission administrative nationale de l’UGTT, avait décidé le 21 septembre 2018, qu’une grève sera observée dans le secteur public, le 24 octobre courant et qu’une autre aura lieu dans la fonction publique, le 22 novembre 2018.