Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Nourredine Taboubi a déclaré que la décision de la commission administrative relative à l’annulation de la grève prévue le 24 octobre 2018 dans le secteur public constitue une victoire pour la Tunisie et pour les travailleurs.
Dans une déclaration aux médias à l’issue de la réunion, dimanche au siège de l’organisation ouvrière, de la commission administrative, Taboubi a souligné les efforts que l’UGTT a déployés pour créer un climat social serein favorisant l’impulsion de l’investissement.
Il a ajouté que l’accord qu’il signera, ultérieurement, avec le chef du gouvernement porte sur deux volets.
Il s’agit, d’une part, de l’augmentation des salaires pour faire bénéficier les fonctionnaires du secteur public d’une majoration sur trois ans allant de 205 à 270 dinars et, d’autre part, de la situation des entreprises publiques.
Le responsable syndical a fait savoir que le gouvernement s’est engagé à préserver la pérennité du secteur public, affirmant l’ouverture de l’UGTT sur la réforme de ce secteur à travers le choix des compétences et la mise en place d’un contrat d’objectifs “.
Et d’ajouter “Aujourd’hui, il est nécessaire d’accélérer les réformes pour que ce secteur demeure prometteur et joue un rôle national et social tout en contribuant à financer le trésor public”.
D’autre part, Taboubi a annoncé qu’un préavis de grève dans la fonction publique pour le 22 novembre 2018, sera publié prochainement, appelant le gouvernement à être animé de la même volonté dont il a fait preuve dans l’accord sur le secteur public, surtout, a-t-il dit, que les agents de la fonction publique souffrent de la dégradation de leur pouvoir d’achat.
Le responsable syndical a, par ailleurs, souligné qu’un autre accord sera conclu, en début de semaine, en faveur des employés dans le secteur du tourisme et des agences de voyages, espérant parvenir à un accord dans les secteurs des banques, des assurances et de la presse écrite”.