Tunisie : Des spécialistes de l’éducation appellent à la nécessité de faire renaître les bibliothèques scolaires

Des spécialistes de l’éducation ont appelé à la nécessité de faire renaître les bibliothèques scolaires dans tous les établissements d’enseignement afin d’améliorer le niveau des élèves.

Intervenant lors d’un séminaire sur “Le rôle des bibliothèques scolaires dans le développement du paysage éducatif” organisé, mardi à Tunis, à l’initiative de l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) en collaboration avec le ministère de l’Education, ils ont souligné que toutes les études ont montré que le niveau des élèves a baissé en raison de plusieurs facteurs dont, notamment, l’insuffisance de bibliothèques scolaires dans les institutions éducatives.

Au cours de cette rencontre organisée à l’occasion de la journée arabe des bibliothèques scolaires célébrée au cours du mois d’octobre de chaque année, le professeur universitaire à l’institut supérieur de documentation de Tunis, Wahid Gadoura a appelé l’autorité de tutelle à placer la question relative à la création de bibliothèques scolaires dans les établissements éducatifs au cœur de la réforme de l’éducation. Il a ajouté que tous les projets de réformes entrepris par le ministère de l’éducation n’ont pas accordé d’intérêt à cette question y compris le livre blanc publié par ce département en 2016 qui s’est contenté, a-t-il dit, de mettre l’accent sur l’importance de la lecture.

Il a ajouté que la bibliothèque scolaire est à la fois un espace éducatif, culturel et social qui permet à l’apprenant de développer sa personnalité et ses facultés intellectuelles et d’acquérir des compétences en matière de recherche, d’analyse et de critique.

De son côté, Fathi Ben Ayash, Inspecteur général de la langue française au commissariat régional de l’éducation, Tunis 2, a déclaré qu’au cours de l’année 2009-2010, le ministère de l’Education a pris une initiative avant-gardiste en créant un espace Informations et Ressources dans deux établissements éducatifs relevant de chaque gouvernorat, faisant savoir qu’il a présenté au ministère de l’éducation un projet visant à dynamiser ces espaces.

Pour sa part, le chercheur en lecture, Sami AL-jazi a souligné la nécessité de sensibiliser les élèves à l’importance de l’apprentissage à vie.