La sélection tunisienne de football s’est contentée du service minimum face à un modeste adversaire nigérien (1-0), remportant une troisième victoire sans convaincre pour le compte de la 3e journée du Groupe J des éliminatoires de la CAN 2019, samedi soir à Radès.
Imposant une domination stérile tout au long de la rencontre, les Aigles de Carthage n’ont pu concrétiser qu’une seule occasion à la 7 minute par le défenseur de l’Olyamicos Yacine Meriah.
Dans l’autre match du Groupe, le onze égyptien avait étrillé son homologue d’eSwatini, nouveau nom du Swaziland, sur le score de 4 à 1, vendredi au Caire.
A la faveur de cette victoire laborieuse la Tunisie conforte sa place en tête du Groupe J avec 9 points devant l’Egypte (6 pts), eSwatini et le Niger (1 chacun).
La Tunisie exerçant d’entrée une forte pression, prenait logiquement l’avantage dès la 7 par Yacine Meriah, en embuscade au deuxième poteau, qui poussait facilement le ballon au fond des filets, à la conclusion d’un tir de corner de Selliti relayé de la tête par Bron.
Malgré une nette domination territoriale, les coéquipiers de Selliti peinaient à trouver l’ouverture face à un adversaire nigérien manquant d’expérience, faute de concentration et d’opportunisme.
Les Aigles de Carthage pesaient de tous leurs poids sur une défense regroupée, mais n’ont pu matérialiser quelques bonnes occasions créées, permettant par moments aux Nigériens de reprendre du poil de la bête à l’instar de Modibo qui a failli égaliser à la 25 ainsi que Youssouf Oumarou qui n’a pas su reprendre la tête un bon centrage au deuxième poteau.
Manquant de repère et contrariée par la tactique ultra défensive de l’adversaire, la sélection tunisienne avait néanmoins les moyens de consolider son avantage en fin de mi-temps, par Selliti qui ratait le cadre (41) et notamment Khenissi, qui s’est défait du gardien, mais était contré in extremis au moment de conclure par un défenseur nigérien.
Jouant sans trop pression, le Niger qui n’a marqué jusqu’ici aucun but, manquait de réussite lui aussi, ratant une excellente occasion à la 40, Ben Mustapha s’interposant au dernier moment devant Hayne Kowe pour éloigner le danger.
A la reprise, le onze tunisien a rencontré une plus grande opposition de son adversaire .Malgré une relative domination territoriale, les Aigles de Carthage manquaient de nouveau d’efficacité en ratant une excellente occasion à la 65 par Selliti dont le puissant tir du gauche passait au dessus des buts de Daouda Kassaly.
L’entraîneur Faouzi Benzarti tentait alors d’apporter du sang frais en lançant Khaoui à la place de Srarfi, en panne sèche jusqu’ici, sans grand changement, le milieu offensif de Caen manquant visiblement de discernement à l’approche des buts adverses.
L’alignement à 10 minutes de la fin de Jassem Hamdouni, en remplacement de l’attaquant Taha Yacine Khenissi, peu performant, ne débloquait pas la situation non plus. Sans ressources physiques ni idées conductrices, les Aigles de Carthage terminaient les huit dernières minutes à dix après l’expulsion de Chaalali pour somme d’avertissements.
La sélection nigérienne prenait une plus grande assurance en fin de rencontre, frolant même l’égalisation dans les arrêts de jeu n’eut été le manque de concentration d’un attaquant au moment de conclure.
Le moins qu’on puisse dire, le onze tunisien n’a pas connaitre la même réussite que son principal adversaire dans le groupe J, l’Egypte qui avait étrillé lors de la précédente journée à domicile le même adversaire (6- 0), avant de confirmer sa grande forme en dominant nettement eSwatini vendredi à domicile (4-1).
Le onze tunisien, qui a conforté malgré tout ses chances de qualification pour la phase finale à trois journées de la fin des qualifications en consolidant sa place de leader de son groupe, s’envolera dimanche pour Niamey où il disputera mardi le match retour face au Niger et tenter de mieux convaincre. De son côté, la sélection d’eSwatini recevra le même jour l’Egypte.
Tunisie : Farouk Ben Mustapha, Dylan Bronn, Hamdi Naguez, Yacine Meriah, Ossama Haddadi, Ghailene Chaalali (expulsé 86), Elyes Skhiri, Bassam Srarfi (Seifeddine Khaoui 60), Naim Selliti, Fakhreddine Ben Youssef, Yacine Khenissi (Jassem Hamdouni 79).