La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas encore tranché une éventuelle disqualification des éliminatoires de la CAN-2019 de la Sierra Leone, actuellement suspendue par la Fédération internationale (FIFA), rapporte la BBC.
Mercredi, la CAF avait annoncé l’annulation de la double confrontation entre la Sierra Leone et le Ghana, prévue les 11 et 14 octobre dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-2019 (CAN-2019).
Mais la CAF attend de voir l’évolution de la situation au Sierra Leone pour déterminer si elle allait donner les deux matchs gagnés par forfait au Ghana ou si elle disqualifierait les “Leone Stars”, selon la BBC.
La FIFA a suspendu jusqu’à nouvel ordre la Sierra Leone pour “ingérence politique”.
L’instance dirigeante du football mondial accuse le ministre des Sports sierra-léonais, Ibrahim Nyelenkeh, d’avoir limogé la présidente de la Fédération de football de Sierra Leone (SLFA), Isha Johansen et son secrétaire général, Chris Camara.
A la tête de la SLFA depuis 2013, Johansen et Kamara étaient dans le viseur des autorités en raison de soupçons de “corruption, matchs truqués et direction défaillante”.
Tous deux avaient été arrêtés en septembre 2016 et libérés sous caution à la suite d’une enquête de la Commission anti-corruption, avant d’être mis en examen en septembre 2017 mais n’ont pas encore été jugés.
En juillet 2014, une quinzaine de responsables et de joueurs sierra-léonais ont été suspendus après une série de matchs suspects, dont une rencontre éliminatoire pour la Coupe du monde 2010 face à l’Afrique du Sud.
Johansen (53 ans), première femme à diriger la SLFA, possède son propre club de football, le FC Johansens-ram