Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu, jeudi, à la capitale arménienne Erevan, en marge des travaux du Sommet de la Francophonie, avec le président français Emmanuel Macron.
Le président français a salué l’apport important de la Tunisie en tant que pays fondateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cet apport qui, a-t-il dit, a fortement contribué aux succès enregistrés par cette institution, notamment dans la consécration des principes de la coexistence pacifique et de la coopération entre les pays ayant le français en partage.
Il s’est aussi félicité de l’organisation, par la Tunisie, du prochain Sommet de la Francophonie, en 2020, se déclarant confiant en la capacité de la Tunisie, cette démocratie naissante, à faire réussir cette importante manifestation francophone qui coïncide avec la célébration du 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le président français a réaffirmé la disposition de la France à soutenir l’expérience démocratique de la Tunisie et à l’aider dans ses efforts pour la réalisation du développement.
De son côté, le président Béji Caïd Essebsi a souligné la solidité des liens d’amitié historiques qui unissent la Tunisie et la France, faisant part de la volonté commune d’approfondir la coopération bilatérale et de la hisser au niveau d’un partenariat privilégié dans les domaines économique, social, culturel et sécuritaire.
Les deux parties ont passé en revue les développements de la situation dans la région notamment en Libye. Selon un communiqué de la présidence de la République, les deux présidents ont réaffirmé leur soutien aux efforts déployés par le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Ghassen Salama pour impulser le processus politique en Libye et parvenir rapidement à un consensus entre les protagonistes libyens pour réaliser la stabilité et la sécurité dans ce pays.