Une campagne contre le harcèlement des femmes dans le transport public sera menée, à Sfax, du 17 au 31 octobre 2018, à l’initiative du Credif (Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme), en partenariat avec la société régionale de transport du gouvernorat de Sfax (Soretras) et en collaboration avec les associations Citoyennes et Femmes démocrates.
Environ 50% des agressions contre les femmes sont enregistrées dans l’espace public, ce qui a incité les partenaires de cette initiative à agir, explique le PDG de Soretras lors d’une conférence de presse tenue, mercredi, pour annoncer cette action.
A travers des affiches, la campagne cible, en même temps, les femmes victimes de harcèlement sexuel, les harceleurs et les témoins ou ce qu’on appelle ” la majorité silencieuse “, souligne la chargée de communication au Credif, Sonia Zekri. Les messages qui seront véhiculés par ces affiches visent à dissuader les agresseurs et à inciter les victimes et les témoins à sortir de leur silence.
Le choix de la ville de Sfax a été dicté par la forte densité de la population et la multiplication des quartiers populaires, à l’instar de la capitale où une campagne similaire a été menée, en 2017.
Le harcèlement sexuel est un délit punissable de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de cinq mille dinars, selon l’article 226 ter de la Loi organique n°2017-58 du 11 août 2017, relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes.