Un exercice militaire conjoint entre l’Armée de l’air de la Tunisie et de l’Arabie Saoudite a été lancé, lundi, à la base militaire de Sidi Ahmed, à Bizerte. Il se poursuivra jusqu’au 12 octobre dans le cadre du renforcement de la coopération militaire tuniso-saoudienne.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, cet exercice vise l’amélioration des capacités opérationnelles des pilotes (armée de l’air) et l’échange d’expertises en matière de ravitaillement et d’appui technique.
La coopération militaire tuniso-saoudienne s’était limitée depuis les années 80 à la logistique, la formation et l’échange d’expertises, indique la même source.
En 2016, la commission militaire mixte tuniso-saoudienne a été activée. La première session a eu lieu en mars 2017 à Ryad.
En mars 2018, la Tunisie a abrité la 2e session qui s’est focalisée sur les moyens de renforcer la coopération militaire dans les domaines de la formation, de l’entraînement et des exercices conjoints dans plusieurs domaines ainsi que dans le domaine de la santé militaire.
Selon la même source, la 3e session de la commission mixte se tiendra en 2019, à Ryad.