Le secrétaire général du mouvement Machrou Tounes Mohsen Marzouk a déclaré dimanche que son parti tend la main pour un rassemblement avec le groupe de la Coalition nationale, celui de Nidaa Tounes et autres à condition de convenir de la nécessité de séparer définitivement pouvoir, parti et famille.
Dans une déclaration de presse en marge d’une rencontre à La Manouba, Marzouk a tenu à préciser que l’éloignement du directeur exécutif de Nidaa Tounès est une question interne qui concerne “ce parti historique”. Et d’ajouter que Machrou Tounès désapprouve, toutefois, la présence d’éléments qui, par le passé, ont créé des blocages au sein de Nidaa Tounès.
Il a aussi insisté sur l’attachement de Machrou Tounès, depuis 2015, sur l’unification des forces nationales modernistes; en proposant des alternatives visant à transformer le conflit idéologique sur la scène politique en un “conflit constitutionnel”. Il s’agit, également pour Machrou Tounès, a-t-il poursuivi, de passer de l’étape des compromis qui a pour dessein le partage du pouvoir aux accords concrets sur tout ce qui concerne les préoccupations des Tunisiens, loin des intérêts partisans étriqués et la logique du butin.
Mohsen Marzouk a appelé le chef du gouvernement Youssef Chahed à opérer un remaniement ministériel, estimant qu’il est possible de surmonter le blocage dans la mise en œuvre du Document de Carthage et de considérer les 63 e points qui ont fait l’objet de consensus entre les signataires comme cadre de travail pour le gouvernement.