Le ministère de la santé vient de prendre une série de mesures préventives pour lutter contre les maladies contagieuses à potentiel épidémique, a annoncé, vendredi, la directrice générale de la santé au ministère de la santé Nebiha Borsali Falfoul lors de la réunion de la commission nationale de prévention et de lutte contre les maladies à potentiel épidémique tenue au siège du département à Tunis sous la présidence du ministre de la santé.
Falfoul a ajouté que le ministère se penche actuellement sur le renforcement du système national d’information dans le domaine de la santé à travers le développement du système de veille et de surveillance et l’instauration d’une culture préventive et de la bonne gouvernance.
La responsable a signalé que le programme national de vaccination a été renforcé par des vaccins contre la pneumonie et contre l’hépatite A au profit des enfants, faisant remarquer que les doses nécessaires de vaccination contre la tuberculose et les médicaments relatifs à cette maladie ont été mis à la disposition des malades dont le nombre s’élève à 3600 personnes en 2018.
Elle a, en outre, indiqué que les élèves malades seront éloignés du milieu scolaire pour éviter la contagion, outre le suivi des cas d’absentéisme de plus de 6 jours.
Falfoul a fait savoir que les élèves de la première année de l’enseignement de base seront vaccinés contre l’hépatite A ainsi que tous les élèves des écoles où seront signalés des cas confirmés d’atteinte par l’hépatite A.
Dans ce contexte, elle a indiqué que les besoins d’intervention en milieu scolaire sont estimés à environ 120 mille doses pour l’année scolaire 2018-2019, ajoutant que des mesures ont été prises pour lutter contre les maladies qui se transmettent à travers l’air en garantissant les moyens de protection nécessaires dans les structures sanitaires et en exigeant le lavage des mains avant et après chaque intervention médicale.
S’agissant des maladies transmissibles par les eaux, Falfoul a souligné qu’un système de contrôle à distance de la qualité des eaux buvables dans la région du grand Tunis a été mis en place et il sera généralisé sur l’ensemble du pays, outre le renforcement du contrôle des eaux conditionnées mises en bouteilles, des piscines et des eaux usées.
Elle a fait remarquer que les eaux potables en milieu rural sont contrôlées régulièrement et la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux est tenue informée à chaque fois qu’il existe une anomalie.
La responsable a, en outre, signalé que le contrôle a été également renforcé sur les produits alimentaires indiquant qu’en 2017, 410 mille visites ont été effectuées et 330 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisis.
A noter que le ministre de la santé, Imed Hammami avait indiqué, jeudi, dans une déclaration aux médias que le nombre de personnes atteintes par la fièvre du Nil occidental depuis fin septembre écoulé est de 30 cas confirmés dont 12 sont déjà guéris outre le recensement de 69 cas suspects.