En dépit des défaillances au niveau de l’infrastructure sportive ou encore du manque de soutien financier, l’athlétisme à Sidi Bouzid brille à l’échelle nationale et même internationale par les performances de ses adeptes dans les différentes régions du gouvernorat.
Sidi Bouzid dispose d’un centre d’athlétisme qui a réussi à drainer des athlètes de tout le gouvernorat et à former des champions aux performances internationales.
Quelque mille athlètes évoluent actuellement au sein de 9 clubs différents, a indiqué le président de la ligue du Sud-ouest d’athlétisme, Lotfi Bouzidi.
Ce dernier et face à l’absence des ressources financières, notamment des sponsors, préconise la mise en place d’une stratégie de promotion de l’athlétisme et autres disciplines sportives individuelles dans les régions de l’intérieur.
Pour sa part, Bechir Nsiri, directeur du centre d’athlétisme de Sidi Bouzid, a loué la contribution du centre, depuis sa création en 1997, à la formation et à l’encadrement des athlètes, précisant que le centre accueille une cinquantaine de pensionnaires de l’intérieur comme de l’extérieur du gouvernorat, sélectionnés à la fin de chaque année scolaire et dirigés par un entraîneur national relevant de la fédération.
Nsiri relève, cependant, l’impératif de doter le centre d’entraineurs d’expérience et d’un budget conséquent qui dépasse les 185 mille dinars actuels afin de procéder, entre autres actions, à la maintenance du matériel et à la rénovation de certaines composantes du centre.
L’athlète Riadh Chenenni, pensionnaire du centre, a, quant à lui, dénoncé l’absence de l’infrastructure requise pour bien préparer les compétitions internationales, outre le manque de moyens financiers.
A noter que plusieurs athlètes originaires de Sidi Bouzid ont brillé par leurs performances lors des dernières échéances internationales dans leurs disciplines respectives notamment, Abdessalem Ayouni, Riadh Chnenni, Hela Hamdi, Maoua Bouzayani, Béhija Amri, Sirine Kadri et Oussama Slimani.