La taille tumorale au moment du diagnostic du cancer du sein s’élève actuellement à 3.5 cm alors qu’elle était de l’ordre de 6.7 cm pendant les années 80, a indiqué, jeudi, la directrice régionale de la santé, Nabila Gadour.
“Cela démontre l’importance du dépistage précoce du cancer du sein”, a-t-elle souligné, lors d’une journée régionale organisée au centre de santé de base de Zahrouni, à l’occasion de l’octobre rose.
Le dépistage précoce, a-t-elle dit, est de nature à maximiser les chances de guérison et à permettre à l’Etat de réduire les dépenses onéreuses des traitements.
De son côté, la présidente de l’association tunisienne de prise en charge des malades du cancer du sein, Raja Mahfoudh Mchirgui a indiqué qu’une campagne de sensibilisation sera organisée au profit des femmes qui fréquentent ce centre pour les conscientiser à l’importance du dépistage précoce, précisant que 2500 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Le ministre de la Santé, Imed Hammemi a souligné, que des mammographes seront installés prochainement dans tous les établissements hospitaliers de la République, notamment, les régions du sud.
Il a ajouté que son département est actuellement en train d’élaborer un registre national des malades du cancer.