Les trois coups du championnat de Tunisie de volley-ball (saison 2018/2019) seront donnés ce samedi avec à l’affiche le choc opposant le champion sortant, l’Espérance Sportive de Tunis, au CS Sfaxien, vice-champion, à la salle Zouaoui, à Tunis.
La formation sang et or qui a décroché le doublé national de la saison dernière, tentera cette année de conserver son bien, en assurant dès le début de la compétition un départ réussi.
Pour aller au bout de ses prétentions, le club tunisois a procédé, au cours du mercato estival, au renforcement de ses rangs en engageant l’international libyen Mohamed El Ghoul pour une année, et le jeune international de l’UST Sfax, Mehdi Ketata pour sept ans, tout en récupérant son joueur international Chaker Jouini en fin de prêt d’avec Al Ahly d’Egypte.
Au niveau du staff technique, l’Espérance s’est attaché les services de l’ex-international Mohamed Baghdadi en tant qu’entraineur-adjoint de Foued Kammoun.
De son côté, le CS Sfaxien qui entend ouvrir cette saison une nouvelle page après avoir raté de peu le titre de champion de Tunisie et après son élimination en demi-finale de la coupe de Tunisie, a procédé en prévision de ce nouvel exercice au changement de son entraîneur Marouène Fehri par Hichem Ben Romdhane tout en s’offrant les services des ex-étoilés Marouane Garsi pour trois ans et Bilel Ben Hassine pour deux ans.
Le choc de la première journée s’annonce donc prometteur entre deux tenors du volley-ball national qui valent par leurs riches palmarès et par le niveau de leurs joueurs qui sont en mesure de faire la différence et de relever le défi.
L’Etoile du Sahel qui est sortie bredouille de la saison passée en terminant troisième du championnat et en ratant sa finale de coupe de Tunisie, aborde ce nouvel exercice sous le signe de la revanche.
Auteur de 9 titres de champion de Tunisie, la formation étoilée entend cette année confirmer son statut de grand favori de la compétition avec l’objectif de reconquérir son titre remporté en 2017, sous la conduite de son ex-vedette Noureddine Hfaiedh et en présence d’un groupe compétitif qui vient d’être renforcé par le receptionneur-attaquant international francais, Emmanuel Ragondet, en provenance de Rennes.
Les coéquipiers de Hamza Nagga aborderont leur saison face à l’ambitieuse équipe du Mouloudia de Boussalem, dans un match qui s’annonce à leur portée.
La journée inaugurale proposera également deux confrontations qui ne manqueront pas d’intérêt, opposant d’une part la Saydia Sidi Boussaid au CO Kélibia, et d’autre part le Tunis Air Club à l’US Carthage. Ces équipes qui partent avec un statut d’outsiders de la compétition, tenteront de déjouer les pronostics et de créer la surprise même si la course pour le titre semble compromise entre le trio Espérance-Etoile-CS Sfaxien.
Rappelons que le championnat se jouera cette saison en une seule poule de douze clubs en deux phases. La première étape s’étalera sur vingt-deux journées en aller et retour et à poule unique. Les six premières équipes du classement formeront le play-off. Celle qui termine la phase initiale en première position bénéficiera d’un bonus de deux points. L’équipe classée deuxième se contentera d’un seul point de bonus. Les six prétendants se rencontreront en aller et retour. L’équipe qui totalisera le maximum de points sera déclarée championne.
Le play-out regroupe les équipes classées de 7 à 12 du tableau de la première phase. Le septième classé entamera cette phase avec un bonus de deux points. Le huitième avec un bonus d’un point. L’équipe qui terminera douzième rétrogradera en Nationale B. Celle qui occupera l’avant-dernière place jouera les barrages face à la deuxième équipe du tableau final de la Nationale B.
Programme de la première journée:
Samedi 6 octobre
Salle Zouaoui :
17.00 : Espérance ST – CS Sfaxien
Salle Dakhlaoui Sidi Bousaid:
16.00 / Saydia Sidi Bousaid – CO Kélibia
Salle Borj Louzir :
17.00 : Tunis Air Club – US Carthage
Salle Olympique Sousse
16.00 : ES Sahel – Mouloudia Bousalem
Salle Bejaoui -Sfax:
16.00 : UST Sfax – AS Marsa
18.00 : ASPTT Sfax – CS Hammam-Lif