La jeune militante palestinienne Ahd Tamimi, dont le courage face à des soldats israéliens lui a valu une renommée internationale, a affirmé que sa visite en Tunisie a conforté sa détermination pour poursuivre sa résistance contre l’occupation israélienne “une lutte inlassable jusqu’à le recouvrement du peuple palestinien de ses droits”.
Evoquant lors d’une réception en son honneur organisée mardi par l’Union Générale Tunisienne du Travail ses conditions de détention dans les prisons israéliennes, elle a fait état du mauvais traitement des geôliers, indiquant que le “palestinien ne s’identifie pas à une victime mais à combattant pour la liberté et la dignité arabe”.
“La victime est celle qui se résigne en silence à l’occupation, non celui qui s’insurge”, a-t-elle fait remarquer, en référence à la nouvelle génération de la cause palestinienne qui ne croit plus aux règlements internationaux et à la solution de deux Etats.
Elle a affirmé que les organisations internationales ont “manipulé” la cause palestinienne et que les peuples arabes peuvent faire pression sur leurs gouvernements pour faire bouger les choses.
De son côté, la mère de Ahd Tamimi, Nariman, a déclaré à l’agence TAP qu’elle est fière de sa fille et n’a pas réagi, à l’égard de sa cause, en tant que mère émotive, appelant le peuple arabe à rester aux côtés de sa cause première.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahiri, a souligné que la centrale syndicale “se dresse comme un rempart contre toutes les infiltrations sionistes”, demandant à l’ARP de former une commission parlementaire pour “dévoiler les noms des entreprises qui normalisent avec le sionisme”. Il a rappelé à ce propos l’action menée par le syndicat des ports qui a empêché récemment un bateau battant pavillon turc de débarquer des passagers de nationalité israélienne.
Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a exhorté les factions palestiniennes à l’unité des rangs, mettant l’accent sur la symbolique de la visite de Ahd Tamimi en Tunisie qui coincide avec le 33e anniversaire de l’agression israélienne sur Hamma-Chot.
Jouneidi Abdejawad, secrétaire général du parti Al Massar, ainsi que le représentant de la campagne de boycott d’Israël, se sont prononcés pour la mise à l’index des entreprises qui ont des liens avec Israël, soulignant l’importance de l’arme stratégique du boycott.
La réception en l’honneur de Ahd Tamim a été agrémentée par des chants interprétés par la troupe Al Karama.
La jeune militante palestinienne effectue une visite en Tunisie du 1r au 5 octobre. Elle a été reçue mardi par le président de la république Beji Caid Essesbi.