Les résultats définitifs des premières élections municipales post-révolution seront proclamés le 13 juin 2018, après que le Tribunal administratif ait statué sur l’ensemble des recours intentés contre les résultats préliminaires de ces élections.
Quarante-deux recours ont été intentés contre ces résultats. Ces recours ont été tous rejetés par les chambres d’appel près le Tribunal administratif.
Vingt-deux recours électoraux ont été rejetés pour vice de forme et 20 autres pour vice de fonds.
Dans la deuxième phase de la procédure de recours, 12 pourvois ont été rejetés.
Onze recours électoraux ont été rejetés pour vice de forme et un autre pour vice de fonds.
Quelque 2074 listes étaient en lice pour ces élections (1055 listes partisanes (22 partis politiques), 860 listes indépendantes et 159 listes de coalition).
Le processus du déroulement du scrutin du 6 mai 2018 a trébuché en raison d’une bavure commise dans la circonscription de M’dhilla. L’ISIE avait distribué des bulletins de vote pour 12 listes au lieu de 9.
En réaction à cette défaillance, des inconnus s’étaient alors introduits dans deux bureaux de vote de la circonscription et avaient saccagé les urnes.
L’opération de vote dans cette circonscription a ainsi été reportée au 27 mai 2018 face à l’impossibilité de poursuivre le scrutin dans ces bureaux.
Un seul recours a été intenté contre les résultats des élections municipales partielles dans la circonscription de M’dhilla (Gouvernorat de Gafsa).
Bien qu’il y ait quelques infractions mineures, le scrutin municipal du 6 mai 2018 s’est déroulé, selon la mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) dans l’ensemble des circonscriptions électorales, dans de bonnes conditions.
En dépit d’une faible participation à cette échéance électorale, le scrutin était crédible, avait estimé la Mission européenne, faisant remarquer que les infractions commises n’ont pas affecté le bon déroulement de l’opération électorale et ne risquent pas de compromettre les résultats du scrutin.
Une fois les résultats définitifs des municipales proclamés, la mission de l’Instance supérieure indépendante pour les élections arrive à expiration.