Compositeur, parolier et chanteur, le syrien Tarek Al Arabi est un spécialiste du doublage des personnages de dessins animés et des chansons de cartoons qui ont marqué l’enfance des générations des années 80 et 90 dans la région arabe.
Avant son spectacle organisé hier soir dans le cadre de la cinquième édition des Journées musicales de Carthage (JMC), Tarek al-Arabi a dans une déclaration à l’agence Tap, fait savoir que depuis ses débuts dans la conception de ces films qui façonnent l’univers enfantin, beaucoup de choses ont changé sauf sa passion à faire ce genre d’art créatif. “Je porte en moi toujours la même admiration pour le travail sur les cartoons, gardant le souci de tout artiste de veiller à la perfection pour plaire au récepteur.”
L’artiste vise un nouveau projet pour l’écriture de nouvelles chansons pour la génération passionnée de ses BD. “Le contenu sera effectivement le même pour des cartoons assez célèbres comme Captain Majed..”
Issu d’une famille d’artistes, musiciens et poètes passionnés, Al Arabi a tout hérité de son entourage proche pour se projeter dans une carrière qui perdure. Entre musique, gravure, peinture ou autre forme d’art, il s’agit pour lui d’une relation de complémentarité qui permet de révéler des talents d’un artiste complet.
A son avis, la langue est l’élément le plus essentiel dans le traitement avec l’enfant. “Chez nous, c’est systématiquement la langue arabe, ce qui est en mesure de voir grandir et évoluer dans le bon sens l’Homme de demain qui sera ingénieur, médecin, artiste ou autre….”
Ce qui change pour lui, c’est le progrès technologique avec l’avènement de l’Internet et la multiplication des sources de divertissement et d’information pour l’enfant. Un constat que l’artiste estime énorme ce qui met les parents devant leur responsabilité grandissante à éduquer la nouvelle génération et lui inculquer les bonnes et convenables valeurs de la vie.
Tunis est la première étape d’une tournée arabe et internationale de Tarek el Arabi qui cible “les enfants de la communauté arabe installée en dehors de leurs pays d’origine”.