La consultante en développement des médias d’Ethical journalism Network, Aida Al Kaisy a appelé, jeudi, à transmettre les voix des migrants lors du traitement de la question de la migration.
Les migrants sont des victimes de pratiques de traite des êtres humains, a-t-elle précisé lors d’un atelier tenu sur ” la gestion de l’information sur la migration ” , en marge du 9ème forum international des ONG.
Les rapports de santé internationaux n’évoquent jamais les problématiques dont souffrent les migrants, a-t-elle regretté.
Elle a conseillé les journalistes et communicateurs de ne pas utiliser les concepts et les discours de la haine lors du traitement de la question de la migration, insistant sur l’importance de mettre en valeur le côté humain et transmettre leur souffrance.
De son côté, le journaliste Mortadha Bahboudi a recommandé de renforcer ” le journalisme de solution “, fondé sur l’adoption des causes des migrants et des refugiés, en publiant des ” succes stories ” de migrants ayant réussi dans les pays d’accueil.
Le journaliste tunisien, Zied Krichen au quotidien Al Maghreb, a, pour sa part, appelé à traiter le sujet des migrants sans les considérer comme source de problème.
” Le journalisme sérieux et des solutions ” qui vise à traiter autrement les questions de la migration ne peut pas satisfaire tout le monde, a-t-il estimé.
Ce forum de deux jours (26 et 27 septembre 2018), est organisé à l’initiative de l’institut arabe des Droits de l’Homme en partenariat avec l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), la Télévision et la Radio nationale.