Le ministère de la santé a insisté, jeudi, sur la nécessité de la vaccination préventive contre la rage, en cas de morsure ou léchage sur plaie ou muqueuses par un animal.
Il a recommandé de nettoyer soigneusement la plaie à l’eau et au savon, puis rincer (pendant 15 minutes) avant de s’orienter immédiatement vers le centre de santé le plus proche afin de se faire vacciner.
La vaccination est gratuite et disponible dans toutes les structures spécialisées de santé, selon un communiqué du ministère de la santé, publié à l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre la rage, le 28 septembre de chaque année.
Le ministère a recommandé aussi de respecter les doses de vaccination, de terminer le traitement et de faire vacciner les chiens.
D’après le communiqué, le ministère de l’agriculture organise annuellement une campagne de vaccination gratuite des chiens au cours des mois de janvier, février et mars, outre la poursuite de la vaccination dans les différents centres y afférent, tout au long de l’année.
Le ministère de la santé a appelé, également, les citoyens à ne pas jeter les déchets dans la rue, rappelant que la transmission de la rage à l’homme se fait le plus souvent par la morsure d’un animal infecté.
Des activités de sensibilisation se tiendront, à l’initiative du ministère de la santé, à l’occasion de cette journée, dont la préparation d’un spot télévisé portant sur les risques de cette maladie et les méthodes de prévention, outre la tenue d’une journée d’information, vendredi à Nabeul.
Une campagne de sensibilisation médiatique sera organisée à travers les Médias nationaux, selon le communiqué, qui a précisé que le ministère met à la disposition des citoyens à la municipalité de Tunis au Belvédère, une clinique pour vacciner les chiens errants.