Tunisie : L’Orchestre Symphonique de Carthage proposera une programmation riche pour la saison culturelle 2018-2019

L’Orchestre Symphonique de Carthage (OSC) proposera une programmation riche et variée pour sa première saison culturelle 2018-2019, a affirmé, le fondateur de l’OSC Hafedh Makni, lors d’une conférence de presse tenue, mardi, à l’espace El Teatro, à Tunis.

Le coup d’envoi de la saison se tiendra au Théâtre Municipal de Tunis le 26 octobre avec un concert “création tunisienne”, a souligné Makni en mentionnant que pour ce concert il a fait appel à des compositeurs tunisiens pour créer des morceaux spécifiques pour l’Orchestre.

Formé de 36 musiciens permanents, l’OSC se produira tout au long de la saison culturel 2018-2019 dans 4 espaces à Tunis à savoir le Théâtre municipal de Tunis pour un concert mensuel, le 4ème art, l’espace El Teatro et l’école américaine pour d’autres concerts, a signalé le chef d’orchestre en soulignant que l’OSC se déplacera aussi dans les régions.

Parlant de la constitution de l’Orchestre, Makni a déclaré que l’idée venait du musicien et compositeur Oussema Farhat qui l’a contacté après sa démission de l’Orchestre Symphonique Tunisien en précisant que le compositeur tunisien Farhat prépare une comédie musicale au profit de l’OSC.

S’agissant des coopérations et des partenariats, Hafedh Makni a fait savoir que l’OSC invitera des musiciens de renommée mondiale à l’instar du chef d’orchestre Patrice Pinero et le violoniste Gauthier Dooghe.

L’OSC sera accompagné par le choeur de l’orchestre et par le ballet “Casse Noisette” composé de 60 danseurs et danseuses (de 6 à 15 ans) le 10 février 2018.

Lors de cette conférence, Hafedh Makni a saisi l’occasion pour évoquer les différents projets de l’association Musique sans frontières (MSF) qui parraine l’OSC et son chœur, en plus de l’Orchestre Symphonique Scolaire et Universitaire et le groupe “Brass Min N’hass”.

A ce sujet, l’initiateur de “Brass Min N’hass” le musicien Lassaâd Moatemri a fait savoir que le groupe est constitué de cuivres et percussionnistes de l’OSC et tiendra son premier concert le 13 novembre à l’espace El Teatro.

Et d’ajouter ” Cette formation constituée d’instrumentistes en cuivre est la première dans son genre en Tunisie proposera aux mélomanes un large répertoire allant du classique au contemporain tout en passant un répertoire puisé de la musique monde”

Le financement de l’Orchestre Symphonique de Carthage se fera essentiellement grâce aux recettes des concerts et au mécénat, a affirmé Makni en mentionnant que la clôture de la saison culturelle s’effectuera au Théâtre Municipal de Tunis le 20 juin à l’occasion de la célébration de la fête de la musiuqe (21 juin).