Nabeul – Inondations : Des protestataires empêchent le déblaiement des routes

La gouverneure de Nabeul, Salwa Khiari, appelle les citoyens à lever les sit-in pour permettre l’acheminement des équipements mobilisés à l’échelle nationale et régionale afin de réparer les dégâts occasionnés par les inondations de samedi 22 septembre 2018 dans la région.

De même, le premier délégué de Nabeul, Abderraouf Kallabi, appelle, lundi 24 septembre, les citoyens à faciliter la tâche aux différents intervenants pour le déblaiement des routes. Des protestataires bloquent plusieurs artères empêchant l’intervention dans les quartiers sinistrés.

Des habitants à Sidi Amor à Nabeul-ville ont barricade la route, ce matin, et brûlé des pneus, réclamant le rétablissement de l’eau potable.

D’autres routes sont coupées par des mouvements similaires dont la route nationale n°1 au niveau de Bouargoub, ainsi que la route régionale reliant Grombalia et Menzel Temime au niveau de Batrou, Baddar et Belli pour alerter les pouvoirs publics sur les dégâts qui ont touché leurs agglomérations.

Environ 2500 maisons ont été endommagées par l’infiltration des eaux de pluie, après les inondations de samedi, dont 90% ont nécessité une intervention pour le pompage de l’eau. Les opérations de nettoyage se poursuivent dans plusieurs quartiers, signale le premier délégué.

Tous les moyens disponibles, dit-il, ont été mobilisés pour des interventions dans les douze délégations touchées. L’évaluation des dégâts a commencé ainsi que l’identification des sinistrés en vue de les indemniser, assure le responsable.

vingt-cinq familles habitants des logements rudimentaires à Beni Kalled devront être hébergées à la maison des jeunes, selon la gouverneure.

La distribution des aides de solidarité sociale aux plus démunis devra commencer, ce lundi. Ces aides consistent en des couvertures, des matelas, des vêtements et des fournitures scolaires.