Dans des déclarations distinctes, Plusieurs partis politiques ont proposé l’ouverture d’un compte courant la collecte de dos au profit des victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues récemment sur la région du Cap Bon.
Le mouvement Ennahdha à recommandé au gouvernement de prendre toutes les mesures et initiatives nécessaires au profit des sinistrés, saluant les efforts déployés par les équipes de la protection civile, de l’Armée nationale, de la Garde nationale et de la sécurité intérieure pour réduire les pertes humaines et les dégâts matériels.
Nidaa Tounès qui se dit préoccupé par l’énormité des pertes enregistrées, appelle les différents intervenants à prendre en charge les familles endommagées et à parfaire la coordination entre les appareils de l’Etat et la société civile dans ce sens.
De son côté Ettakatol, a qualifié de “honteuses” les déclarations de certains membres du gouvernement qui minimalisent la gravité de ce que les habitants du Cap Bon venaient de vivre en mettant en avant les incidences positives des pluies sur la saison agricole.
Ettakatol a, aussi insisté sur le besoin d’accorder davantage d’intérêt aux stations d’observation des catastrophes naturelles.
Le Courant populaire appelle à l’urgence d’indemniser les victimes parmi les artisans, les petits commerçants et les familles à faible revenu.
Selon le parti, la solution réside dans la modernisation de l’infrastructure, la lutte contre la corruption dans le domaine des travaux publics et le développement des commissions régionales de lute contre les catastrophes naturelles.
Le Parti des Patriotes Démocrates Unifié explique l’importance des dégâts enregistrés par, justement, la vétusté de l’infrastructure et des canaux d’évacuation, regrettant l’absence d’un plan d’action pour anticiper les catastrophes et réduire leur impact.
Les différentes composantes de la société politique et civile ont appelé à l’organisation d’une large campagne de solidarité pour mobiliser tous les moyens pouvant aider les habitants de Nabeul à mieux faire face aux grandes pertes enregistrées et entreprendre les travaux de réfection nécessaires pour permettre à la région de reprendre son cours normal dans la région.
D’importantes quantités de pluies se sont abattues samedi sur le Cap Bon, dans le nord-est du pays, faisant cinq morts et d’importants dégâts matériels.