Le magazine France Football a annoncé ce lundi la création du premier Ballon d’Or féminin, décerné à l’issue d’un vote de journalistes spécialistes du foot féminin répartis dans le monde entier.
“Il s’agit juste d’une évolution logique pour une discipline en pleine expansion. Un essor qui se traduit aussi bien dans la montée en puissance de plusieurs enseignes de mieux en mieux structurées (OL, Wolfsburg, PSG, Manchester City, Chelsea…), que dans le nombre de licenciées (plus de cinq millions à travers le monde), dans les audiences télé (764 millions de téléspectateurs recensés lors du Mondial 2015) ou dans les affluences (sept matches à plus de 50 000 spectateurs lors du Mondial 2015 au Canada), écrit le magazine français.
Les prétendantes au premier trophée se disputeront, d’abord, une place parmi les quinze nommées retenues qui seront révélées le 8 octobre en même temps que la liste des trente joueurs pour le BO masculin. L’officialisation de ce premier Ballon d’Or féminin (ainsi que le Ballon d’Or masculin et le Trophée Kopa récompensant le meilleur jeune de moins de 21 ans désigné par les anciens lauréats du Ballon d’Or) interviendra le 3 décembre à l’occasion d’un grand gala diffusé sur la chaine L’Equipe.