Le FC Barcelone, en infériorité numérique après l’exclusion du Français Clément Lenglet, s’est contenté d’un nul (2-2) contre son voisin Gérone dimanche pour la 5e journée du Championnat d’Espagne, rejoignant néanmoins en tête le Real Madrid, qui l’avait dépassé samedi.
Au Camp Nou, Lionel Messi a ouvert la marque d’un plat du pied imparable (18e), le cinquième but cette Liga du petit Argentin, devenu ce week-end l’étranger ayant disputé le plus de matches de Championnat d’Espagne (423 rencontres, 388 buts) devant le Brésilien Dani Alves (422 matches).
Mais le carton rouge direct reçu par Lenglet pour un coup de coude (35e) a bouleversé le rapport de forces et Gérone en a profité avec un doublé de Cristhian Stuani (45e, 51e) sur deux erreurs défensives, avant que Gerard Piqué, pas très souverain derrière, ne se rattrape en égalisant de la tête (63e).
Même si son carton plein de victoires a pris fin dimanche, le Barça (1er, 13 pts) repasse devant le Real (2e, 13 pts) à la différence de buts à l’issue de cette 5e journée.